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La Liturgie catholique est le premier ouvrage d’ensemble sur la pratique liturgique catholique après Vatican II, dans le contexte français. Il propose, dans un premier temps, un inventaire précis des différentes liturgies auxquelles les fidèles ont accès dans les églises paroissiales ou cathédrales. L’approche qui est faite ainsi privilégie l’observation, dans le détail, des postures, des espaces, des scénarios liturgiques. Il peut alors se dégager une vue d’ensemble des réussites et des insuffisances (voire des échecs) de la réforme liturgique post Vatican II. Au fil de la seconde partie, l’auteur propose de comprendre la liturgie en tant que dispositif d’organisation des relations entre les individus et l’ensemble du groupe ecclésial. La liturgie produit de l’institutionalité, et organise le rapport aux croyances, non pas sur un mode dogmatique, mais plutôt avec une visée d’orthopraxie : faire, pourrait-on dire, c’est croire. Ce que les anciens Romains n’auraient pas renié. Au coeur du système ainsi formé, la question de la «glorification», qui est à la fois un processus de reconnaissance et une échappée hors du temps quotidien. On célèbre une liturgie parce qu’il faut montrer constamment au groupe des fidèles quelle est l’eschatologie dont il est porteur, et la place qu’il occupe. Le clergé, au premier rang duquel les prêtres, met en scène le dispositif liturgique. Il coordonne les différents acteurs tout en restant le pivot indispensable de la plupart des liturgies. Mais il est de plus en plus concurrencé parce que son amenuisement dégage la place pour d’autres (les laïcs), ce qui conduit à une fragilisation de fond de sa position au sein de l’institution ecclésiale.
Catholic Church --- Liturgy --- Liturgy.
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Si la philosophie politique ne se donne pas pour tâche de nettoyer la situation verbale, d'entreprendre une critique radicale de sa tradition et de son vocabulaire, elle se trouve dans une situation qui n'est pas sans rappeler celle que décrivait Pasolini : un homme utilise un horaire des chemins de fer périmé et s'étonne de ne pas voir passer les trains. Poursuivant l'archéologie entamée dans Le Règne et la Gloire, Giorgio Agamben mène dans ce nouvel ouvrage l'enquête sur la signature théologique des concepts cruciaux de la pensée morale et politique contemporaine. Comment penser l'action aujourd'hui ? Comment articuler action et œuvre ? Alors que ces questions agitent la philosophie morale mais aussi les discussions politiques les plus vives, Giorgio Agamben se tourne vers leur passé théologique. A partir d'une archéologie de l'Opus Dei - l'Oeuvre de Dieu - et ses notions fondamentales telles que la liturgie, le sacerdoce ou l'office, le philosophe italien montre que l'Eglise a inventé un nouveau paradigme ontologique et pratique dans lequel l'être prescrit l'action, mais l'action définit intégralement l'être. Et ce paradigme "offert à l'action humaine s'est révélé constituer pour la culture séculaire de l'Occident un pôle d'attraction étendu et constant".
264 --- 264 Liturgie --- Liturgie --- 264 Liturgy --- Liturgy
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